lundi 4 avril 2011

Gymnastique de l'esprit

Je comptais aller me coucher, et puis comme d'hab, j'ai trainé un peu sur le net (bah oui, j'ai une réputation d'insomniaque à tenir), et j'ai sauté de blog en blog. Lisant des anecdotes marrantes, des clashs par coms interposés, des notes touchantes,  vu des photos qui me font penser que ça ne sert à rien que j'achête un nouvel APN car je ferais des photos vu et revus. Et puis je me suis dit que je devais écrire, car vu comme j'ai galéré à faire ma dernière note de blog, pour un résultat qui, je l'avoue, est assez moyen (voire très nul par rapport à la concurence), je me devais de travailler mon écriture.
Car c'est vraiment une gymnastique, penser à quelque chose, puis le retranscrire, avec des mots bien sentis, des punchlines qui font paraitre les accrcoches des films pour des phrases écrites par des enfants en bas ages, trouver des vannes marrantes ou des réferences qui (vous) parle. Le pire c'est lorsque je pense à une phrase et que je me dis: "trop bien, quand je vais l'écrire ça va roxxer du poney à sa maman!!" , je commence à l'écrire et qu'au bout de quelques mots je bloque sur un mot, pas un mot spécialement difficile, mais LE mot. Celui qui devait donner un sens à ma phrase, qui devait vous accrocher. Donc je bute sur ce mot, j'essaye d'utiliser ma mémoire, je relis ma phrase, pleins de mots me viennent à l'esprit mais jamais celui que je voulais mettre.
(Juste un petit apparté pour vous dire que j'avais mis le premier album de Metronomy en même temps que j'écrivais, car tout twitter me disait que c'était trop bien, que c'était THE groupe toussa... et bien ça ne passe pas, j'ai essayé pourtant, faudra que vous m'expliquiez pourquoi vous aimez autant car j'ai craqué et j'ai changé. J'ai mis The college Dropout de Kanye West #ClassicShit.)
 J'en étais où, ah oui LE mot. Donc je relis ma phrase en espérant qu'en la lisant tout se décoince, et bien non, ça ne marche pas. Alors j'essaye des synonymes, mais ça n'a pas l'impact que je souhaitais. j'essaie de paraphraser mais du coup je dois refaire le début de ma phrase voire le début du paragraphe. Mais je l'ai remarqué et cette note est là pour le prouver, l'écriture, c'est juste une putain de gymnastique de l'esprit. Comme on me l'a dit, pour bien écrire, il faut écrire, écrire et encore écrire. Alors bien sur je ne dis pas que plus j'écris plus je vais me rapprocher du prix Goncourt, mais en tout cas j'arriverai de plus en plus facilement à écrire ce que je veux. Et c'est vrai, j'ai passé plusieurs jours à écrire ma note précedente, pour le résultat que vous avez lu, alors que la note que vous êtes en train de lire je suis en train de l'écrire d'une traite!! Car en plus lorsque je ne trouvais pas LE mot, cela me bloquait et je n'arrivais pas à écrire la suite. Au bout d'un moment je craquais et me retrouvais à regarder des vidéos de chats se battant avec un bébé au look de Justin Bieber. Ce qui ajouté à ma procrastination latente ne m'aidait pas trop.
(Apparté bis, Kanye c'était mieux avant!! #JesusWalk)
Pour conclure, je dois continuer à écrire, alors bien sur, si je fais cela de manière régulière, autant vous avouer que certaines de mes prochaines notes ne seront peut-être pas d'un intérêt énorme mais au moins cela me permettra d'écrire les notes que j'ai en tête avec plus de facilité et celles là autant vous prévenir elles roxxent du poney à la grand-mère de ta maman!! So stay tuned...

Aucun commentaire: