samedi 2 avril 2011

Tears for Japan

J'ai été un peu choqué par ce qui s'est passé au Japon, les images défilaient devant moi et la nature nous montrait encore une fois qu'elle était la plus forte. Des images de désolation, des ruines partout où la Terre s'était énervée, des gens errants, hagards mais qui ne paniquaient pas, fidèles à la réputation des asiatiques. Et pour la première fois de ma vie, j'ai eut envie de faire plus que faire un don, j'ai eut envie de partir les aider. Alors bien sur je ne l'ai pas fait, d'un certain coté je n'aurais servi à rien. Je n'ai aucune connaissances médicales, je ne parle pas japonais, bref j'aurais été super utile!! Mais j'aurais aimé pouvoir être là bas, les aider d'une manière ou d'une autre.

Et puis je suis venu à me demander pourquoi cette catastrophe m'avait autant touché, alors qu'il y a à peine un an, une même catastrophe à touché Haïti faisant plus de morts et plus de dégâts. J'avoue que cela m'avait ému, mais pas autant que pour le Japon. A la fois parce que c'était loin, mais aussi parce que je n'ai aucune connexion avec Haïti. Alors que le Japon c'est une partie de ma vie. Bien sur c'est con ce que je vais dire, mais le Japon a bercé mon enfance grâce au Club Dorothée, cela a été mon premier contact. Puis après les manga, les films, la musique et puis leur culture. J'ai été fasciné par ce subtil mélange entre traditions et modernité.
Je lis toujours des manga, un peu moins qu'avant, mais toujours avec plaisir. Ce qui m'a plu c'est la multitude d'histoires qui sont produites, bien loin des comics qui restent pour la plupart centrés sur un schéma classique de super héros sauvant le monde voire l'univers. Et puis le rythme des sorties me permettaient d'assouvir ma soif de lecture, car les sorties de bds FrancoBelge étaient trop lentes à mon goût (un tome par an!!?).
Les mangas ont été ma première fenêtre sur le Japon, leur système scolaire avec leurs uniformes par exemple. J'ai toujours kiffé cette idée d'uniformes, à la fois parce que j'aime le fait que ça atténue les inégalités entres élèves, mais aussi parce c'est la classe!! Bah oui souvenez vous de nos jeunes années quand on allait au collège avec nos survet-pyjamas ou toutes autres fringues choisies par nos mamans. Si vous ne vous en souvenez pas, checkez vos vieilles photos de classes et dites moi en toute honnêteté si vous trouvez que vous avez l'air cool ou classe... Alors, j'avais pas raison? Donc vous êtes d'accord avec moi maintenant, les uniformes c'est cool!! Et si vous hésitez encore pensez à Gossip Girl, là vous ne pourrez pas me dire que ça a pas de la gueule les uniformes scolaires.
Et puis, il y avait toutes ces petites choses si exotiques pour un européens comme les bentos (qui sont devenus à la mode maintenant), les clubs sportifs avec leur (jolie) manager, les futons, leurs façons de fêter les fêtes comme la Saint Valentin ou la encore la fête des morts... Bref, j'étais attiré par le Japon et ses coutumes. J'en ai même parlé à ma mère qui m'a fortement conseillé de ne pas y aller, à la fois parce qu'elle déteste que je m'éloigne un peu trop d'elle mais aussi parce qu'elle a très peur des tremblements de terre et ça depuis toujours. Je lui répondait qu'il n'y avait pas de problème, que le Japon était autant un pays à risque que les Etats-Unis où j'avais déjà été mais elle avait toujours une appréhension particulière envers le Japon. L'histoire lui a donné raison, et je sais que lorsque je vais la voir la prochaine fois, nous en parlerons, elle me glissera un « tu vois je te l'avais dit » et je ne vois pas comment je pourrais lui donner tort. J'imagine aussi sa tête si je lui disais que je partais pour le Japon, pour aller aider la population. Je pense que je n'arriverais pas à lui faire comprendre mes raisons d'avoir envie d'aller les aider. Et nous en arriverions à nous disputer comme à chaque fois où nos opinions divergent (soit sur à peu près tous les sujets du monde).

Et après le tsunami et ses dégâts, il y a le problème nucléaire, le Japon a déjà réussi à se remettre d'une catastrophe (si l'on peut appeler ça une catastrophe...) nucléaire et réussira surement à se relever de cette épreuve et j'aimerais sincèrement pouvoir les aider mais je sais que mon aide ne se matérialisera que par un don financier...

Aucun commentaire: